Retour à la liste des offres

Ingénieur Bureau d'Etudes mécanique h/f

28-09-2022 - CDI
Référence
2022-452
Localisation
Alsace
Statut
Cadre et assimilé
Fonction
Bureau d'études

Contexte du recrutement et définition de poste

WELCKER RESOURCES PARTNER est un Cabinet de Recrutement dédié aux Ingénieurs, Cadres et Dirigeants de l'Industrie et du Numérique. Lauréate d'un trophée innovation récompensant sa politique d'investissement et de développement produit qui est au coeur de sa stratégie d'entreprise, cette PME indépendante (capital appartenant aux cadres dirigeants, 130 personnes, 32 Millions d'Euros de CA) étoffe son effectif sur le volet ingénierie par le recrutement d'un Ingénieur Bureau d'Etudes confirmé h/f. Une dynamique constante de croissance soutenue lui permet aujourd'hui de renforcer sa position de leader sur son marché de produits mécano-soudés.

Installé dans un bureau d'études de 6 personnes, et placé sous la responsabilité d'un Directeur Technique, vous prenez en charge le développement de plusieurs gammes de produits, à 90% standard et 10% spécifique, pour un marché d’entreprises de toute taille en France et à l'export à destination du secteur du BTP. A partir du cahier des charges clients, vous gérez le cycle projet complet en toute autonomie : faisabilité, dimensionnement, chiffrage, conception et validation des prototypes, établissement des dossiers de plan de fabrication et des notices techniques, suivi de l'industrialisation et des retours de fabrication. Vous construisez des liens de proximité avec les différents services internes de l'entreprise impliqués sur la réussite des projets clients à savoir la production, le commercial, les achats, la logistique, le marketing. Vous êtes également responsable de la gestion des données technique (ERP et PLM) et vous profitez de votre position privilégiée pour proposer des améliorations/innovations techniques et fonctionnelles pour capter les marchés d'avenir. Enfin vous capitalisez l'ensemble des informations utiles à la construction du knowledge management de l'entreprise.

Profil recherché

Nous nous adressons à un profil ingénieur issu d'un cursus en mécanique (type INSA, ENSISA, ENIM, UTBM ou Master de l'Université) offrant 8/10 ans d'expérience. Vous avez occupé une fonction de concepteur technique au sein d'un Bureau d'Etudes pour le compte d'un industriel ou d'un prestataire spécialisé. Votre univers technique est celui des pièces mécano-soudées, avec une maîtrise des étapes de conception incluant les sujets de la résistance des matériaux, de simulation, du dimensionnement et du chiffrage. Le domaines d'activités privilégié est idéalement celui des produits à destination du bâtiment comme la charpente métallique par exemple mais tout autre secteur de conception de pièces métalliques est le bienvenu. Une bonne connaissance des techniques de fabrication (tôlerie, usinage, ensembles assemblés vissés ou soudés, traitements de finition) est souhaitée. Les bases de l'amélioration continue doivent être acquises, ainsi que les principes QHSE.

Vous proposez un état d'esprit résolument tourné vers le service et la satisfaction client, et pour satisfaire la politique de lancement de nouveaux produits dans la stratégie d'entreprise, des traits personnels tels que la curiosité, la prise d'initiative ou la créativité sont indispensables.

Outils logiciels : CAO 3D Inventor (souhaité), Ansys, Gestion des données techniques sous Vault ...

L'entreprise affiche clairement la R&D comme vecteur de croissance de son activité. L'engagement, l'innovation et le développement personnel sont les valeurs affichées de culture d'entreprise.

Talent tags: #CAO #mécanique #innovation #mécano-soudure

Le poste est basé à proximité de Colmar sur le versant des Vosges.