Ingénieur R&D mécanique h/f

- 13-06-2023 - CDI
- Référence
- 2023-498
- Localisation
- Alsace
- Statut
- Cadre et assimilé
- Fonction
- Recherche et Développement
Contexte du recrutement et définition de poste
WELCKER RESOURCES PARTNER est un Cabinet de Recrutement dédié aux Ingénieurs, Cadres et Dirigeants de l'Industrie et du Numérique. Notre client est leader des systèmes d'entraînement mécaniques et électriques au sein de son site historique de la CUS. Nous offrons aujourd'hui la possibilité de les rejoindre sur un rôle d'ingénieur R&D mécanique h/f.
Intégré au service R&D au sein du département technique, vous participez à la conception de nouveaux produits, au développement de modèles et outils de calculs. Vous vérifiez et validez la conformité des développements par des essais en laboratoire.
En forte autonomie, vos tâches s’articulent autour des thèmes suivants :
-
La conception de nouveaux produits et l’amélioration de composants existants.
-
Le dimensionnement des machines ou des composants en mettant à disposition vos résultats de calculs et en les justifiant.
-
La réalisation de modèles de calculs inédits et leur programmation.
-
La veille technologique et la dépose des brevets ainsi que la rédaction de notes techniques permettant de pérenniser le savoir.
-
La mise en œuvre des projets de recherche avec des partenaires scientifiques externes.
-
La préparation des essais de vérification et validation de produits copilotés avec l’équipe de bancs d’essais.
Une interaction étroite avec les autres pôles techniques et le service commercial est inhérente à la bonne réalisation de vos missions.
Profil recherché
Titulaire d'une formation d’ingénieur en génie mécanique (INSA, ENSISA, ENIM, UTBM ...) avec une solide culture scientifique et technique, vous nous apportez une première expérience de 3 à 5 ans vécue en phase d'ingénierie sur la conception et les calculs des éléments finis (mécaniques, dynamique des fluides) et plus globalement de R&D mécanique.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des logiciels de conception CAO type NX Teamcenter, Autocad ou Solidworks, et des langages de programmation Vba et Fortran. Un réel intérêt pour la modélisation et simulation de phénomènes physiques est nécessaire pour s'épanouir à ce poste. Idéalement, des connaissances en transmission mécanique, efficience énergétique, thermodynamique, matériaux et/ou machines tournantes à grande vitesse seraient un atout fort pour votre profil.
La pratique d'un anglais professionnel est souhaitée pour ce contexte d'entreprise internationale.