100.28.2.72

Directeur Marketing h/f


Date
27-05-2024
Référence
2024-548
Localisation
Alsace - Région de Mulhouse
Statut
Cadre et assimilé
Fonction
Marketing, communication

Contexte du recrutement et définition de poste

Notre client est une société industrielle d'envergure internationale, leader sur un segment de marché pour professionnels exigeants, qu'elle domine par son histoire, son avance technologique et sa politique engagée de service client. Pour son siège social basé à proximité immédiate de Mulhouse (68), également centre d'expertise pour le groupe, nous recrutons suite à une mobilité interne un Directeur Marketing h/f. 

Responsabilités managériales :

  • Représenter une valeur ajoutée pour l'entreprise, être visible sur le marché (partenaires, grands comptes, prospects), poursuivre activement les objectifs.
  • Assurer le leadership de l'équipe nationale de marketing en aidant l'organisation de vente à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. 
  • Promouvoir activement le développement du marché de manière à favoriser l’accroissement du chiffre d'affaires

Tâches et projets majeurs:

  • Définir les objectifs et mettre en œuvre la stratégie marketing
  • Assurer le développement de la notoriété de l'entreprise et de ses appareils et mettre en œuvre le « go to market » :
    • Lancer de campagnes de communication digitales via Google, les réseaux sociaux et des partenaires (associations de chef, groupement de revendeur, presse digitale)
    • Coordonner l’organisation et la bonne tenue de 25 salons par an, avec un concept percutant, sur des stands allant de 18 à 200m²
    • Développer la base de données de prospects
  • Suivre le bon cheminement des prospects et clients dans le Parcours Clients :
    • Venir en support aux équipes de vente  en lançant des campagnes de mise en avant des appareils, des promotions et plusieurs dizaines de vidéos par an
    • Recruter des participants aux démonstrations culinaires grâce à des campagnes d’emailings et de phoning
  • Assurer la gestion de projets stratégiques, et participer à des groupes de travail sur des projets transverses du Groupe
  • Mettre en place et dispenser des formations marketing aux nouveaux entrants et/ou sur les nouveaux projets
  • Suivre et analyser les tableaux de bord des activités des équipes marketing et commerciales
  • Assurer la direction de l'équipe locale de marketing et de vente interne, en aidant l'organisation des ventes à atteindre ses objectifs à court, moyen et long terme. 
  • Développer et coordonner les promotions des revendeurs avec les équipes locales de marketing et de vente.
  • Définir et mettre à jour le calendrier de marketing local et mesurer le succès à l'aide des indicateurs de performance clés respectifs. Analyser les mesures et identifier les possibilités d'ajustement
  • Représenter son pays, en rapportant les exigences du marketing local et du pays au marketing central.
  • Collaborer avec le marketing central à l'adaptation et au déploiement des campagnes dans la région. Développer et mettre en œuvre des activités de marketing et des promotions au niveau local.

Profil recherché

  • Formation Marketing de type Bachelor, Master
  • Longue expérience dans le marketing B2B et en marketing opérationnel
  • Expérience de travail avec des équipes de ventes
  • Expérience en « marketing automation » et télémarketing
  • Compréhension du CRM, la connaissance de Salesforce est un plus
  • Anglais courant
  • Soft skills :       
    • Savoir communiquer et représenter l’entreprise ; capacité à parler en public
    • Être efficace : avoir une bonne hauteur de vue, tout en se concentrant sur l'essentiel et les tâches principales, savoir être curieux, créatif et se remettre en cause