Responsable engineering process h/f
- Date
- 01-07-2024
- Référence
- 2024-556
- Localisation
- Alsace - Région de Saverne
- Statut
- Cadre et assimilé
- Fonction
- Méthodes, Process, Industrialisation
Contexte du recrutement et définition de poste
Nous recrutons pour le compte d'une belle PME, filiale d'une ETI française (4 sites en France et présente à l'internationale également), positionnée sur des marchés de niche qui sont stratégiques pour des secteurs de haute technologie. Elle conçoit, développe et fabrique des ensembles, sous-ensembles et composants micro-mécaniques dans l'exigence de spécifications complexes, pour des gammes standards ou sur-mesure à destination de marché type aéronautique, défense, transport, automobile ... Nous renforçons aujourd'hui un atelier stratégique du site qui va engager des nouveaux développements produits par le recrutement d'un Responsable engineering process h/f.
Vous animez une équipe de 4 ingénieurs pour supporter les nouveaux développements d'un atelier d'assemblage en micro-mécanique. Vous aurez la responsabilité de l'industrialisation des nouvelles gammes, la qualification de procédés spéciaux, l'optimisation du rendement des opérations, la maîtrise et l'amélioration des standards de fabrication et la formation des opérateurs. En complément vous pourrez collaborer avec le service qualité afin d'analyser les non-conformités et les retours clients pour élaborer des solutions techniques adéquates. A noter que vous aurez personnellement une composante opérationnelle dans ce poste en complément du management de l'équipe.
Profil recherché
Grâce à une formation initiale d'ingénieur généraliste ou matériaux, vous avez durant 5 à 10 ans en bureau d'études ou en industrialisation accompagné des développements produits et leur mise en fabrication. Vous maîtrisez les outils d'analyse et d'optimisation des process (théoriques, statistiques et opérationnels), et vous êtes capable d'intervenir sur l'ensemble de la chaîne de valeur depuis les phases d'ingénierie à la production en passant par les étapes d'industrialisation. Une connaissance de l'univers de la microtechnique serait un avantage certain pour le poste. Electrotechnique, chimie, matériaux ou encore électronique sont potentiellement parmi les sujets techniques du quotidien !Très bonne maîtrise d'un outil de CAO requise (idéalement Inventor). D'excellentes capacités de communication (animation d'ateliers, formation à l'utilisation, conduite du changement ...) sont nécessaires ! Anglais professionnel requis.
L'entreprise dispose d'une maîtrise totale de son process de fabrication, qui est un savoir-faire exceptionnel et unique issu de son histoire, et jouit à ce titre d'une réputation forte dans son milieu exigeant.
Poste basé à proximité de Saverne.