44.200.194.255

Ingénieur qualité production h/f


Date
04-07-2024
Référence
2024-561
Localisation
Alsace - Région de Saverne
Statut
Cadre et assimilé
Fonction
Qualité, HSE

Contexte du recrutement et définition de poste

Nous recrutons pour le compte d'une belle PME, filiale d'une ETI française (4 sites en France et présente à l'internationale également), positionnée sur des marchés de niche qui sont stratégiques pour des secteurs de haute technologie. Elle conçoit, développe et fabrique des ensembles, sous-ensembles et produits de micro-mécanique dans l'exigence de spécifications complexes, pour des gammes standards et sur-mesure. Le site historique de Saverne créé un poste d'Ingénieur qualité h/f pour assister la montée en cadence d'une ligne de produit stratégique.

Rattaché au Responsable qualité site et fonctionnellement au Responsable de production de l'atelier, vous partagez vos missions entre le support technique produit et process, la qualité client et l'Assurance-Qualité. Pour la partie support d'activité de production qui est dominante dans le profil de poste, vous veillez à faire respecter les standards définis par le recueil de données, l'analyse de situations, la mise en place d'actions de suivi ou correctives, et l'évaluation des résultats. Ce rôle est déterminant dans la hiérarchie du process de fabrication puisqu'il attribue à l'ingénieur qualité la responsabilité de la libération des lots. En parallèle vous investiguez les réclamations clients, les non-conformités, les remontées terrain et représentez votre service dans les réunions/audits clients. Enfin vous contribuez à construire l'AQ du site par l'implication dans les audits, inspections et certifications correspondantes.

Profil recherché

Ce poste conviendra parfaitement à un ingénieur généraliste ou mécanicien, familier des activités de transformation mécanique/métallique (usinage, montage, assemblage, micromécanique ...) avec une première expérience réussie dans un poste similaire. Une réelle affinité pour les opérations de transformation au plus près du poste de travail est nécessaire pour ce poste. Une expérience complémentaire sur des projets d'industrialisation ou de méthodes permettrait de bien appréhender l'univers technique de l'entreprise. L'environnement contraint et réglementé de ces applications nécessite une forte implication dans le respect et l'application de standards élevés. La maîtrise des outils qualités suivants est souhaitée : Amdec, résolution de problèmes (8D, QQOQC), analyse statistique, audit, EN9100, contrôles 1ers articles (FAI). Une personnalité rigoureuse, organisée, versée sur la communication et tendant vers l'amélioration permanente est attendue. Anglais professionnel exigé.

L'entreprise dispose d'une maîtrise totale de son process de fabrication, qui est un savoir-faire exceptionnel et unique issu de son histoire, et jouit à ce titre d'une réputation forte dans son milieu exigeant.